
能源和水利部
国家农村电气化局
人人有电!

电气化解决方案
乡村的
L’ANER initie un groupe électro solaire pour électrifier les zones rurales

ANER/Sosthene Milandou
2024年3月15日
L’Agence Nationale d’Électrification Rurale (ANER) de la République du Congo, a initié, un prototype d’un “groupe électro solaire”, en vue d’apporter de l’électricité en zone rurale.
Testé en milieu rural avant une vulgarisation au niveau national, ce prototype redimensionné aux besoins de la population locale, permet d’alimenter un poste téléviseur, un congélateur, un décodeur, au moins 9 téléphones et 4 lampes dont 3 à l’intérieur et une lampe à l’extérieur.
Le prototype du groupe électro solaire est composé d’un panneau solaire d’une capacité de 200 watts de puissance, accompagné des batteries solaires permettant de restituer l’énergie du soleil le soir, un régulateur de charge qui est un composant important devant contrôler la charge et la décharge de la batterie afin de garantir la durée de vie de la batterie et un convertisseur, couramment appelé onduleur, servant à convertir l’énergie continue du panneau solaire en énergie alternative permettant d’alimenter les équipements en courant alternatif.
Il s’agit, en effet, d’une énergie raccordée à un réseau, une énergie solaire utilisable hors réseau.
Dans le cadre de la mise en œuvre du groupe électro solaire de l’ANER, cinq prototypes ont été déployés aux villages Mbouyala, Epini, Mingaya, Nianga et Yaya. Dans ces villages, l’ANER a procédé à un transfert de compétence aux jeunes devant assurer le fonctionnement du groupe.

Le directeur général de l’ANER, M. Rodolphe NGOMBA a indiqué que ce prototype ne peut être commercialisé vu les statuts de cette agence mais, à l’interne des propositions de solutions sont en train d’âtre envisagées.
“La question de la commercialisation pourrait être regardée avec l’évolution des statuts de l’ANER. La production à grande échelle nécessite des financements. Ce prototype a été produit avec les moyens que l’État met à la disposition de l’ANER, comme il a été un succès au niveau de ces villages, nous pensons que l’ANER va avoir un coup de pouce pour permettre la vulgarisation de ce prototype au niveau national”, a expliqué M. NGOMBA.
Il a signifié que l’ANER ambitionne de trouver la solution de l’électrification rurale en commençant par le solaire. En perspective, l’agence compte réaliser la vulgarisation avec 10 mille ménages.
Le directeur général de l’ANER a fait savoir que ce prototype a été monté avec des équipements locaux, pour aller à un déploiement à grande échelle, il faut importer des équipements performants ainsi, il a sollicité un apport financier pour permettre à cette agence d’intensifier cette énergie. Il s’est dit ouvert aux partenaires.
Partant du constat du faible accès à l’électricité dans les départements du Congo, le directeur général de l’ANER, M. NGOMBA oriente de plus en plus l’action de son agence dans l’action des groupes électro solaire.
Pour permettre à la population de ces villages d’utiliser ce prototype, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, M. Emile OUOSSO a mis à leur disposition des postes de télévision.
Dans le but d’assurer la réussite du pari de l’électrification rurale au Congo et l’accès facile à l’électricité pour tous, le gouvernement a créé, le 10 avril 2003, l’Agence Nationale d’Électrification Rurale (ANER).
Elle a, entre autres missions, la fabrication des électrifications, la réalisation des études électro électrique nécessaire à l’électrification rurale, la promotion des technologies nouvelles de l’électrification rurale dont les énergies renouvelables.
Ces missions, conduisent l’agence à développer des technologies nouvelles ayant un caractère de source d’énergie renouvelables, notamment, avec l’hydroélectricité à partir des micros centrales électriques, l’énergie solaire avec un accent sur l’aspect des énergies décentralisées, autonomes, la biomasse ainsi que l’énergie éolienne.
